Préventions

Même dans certains cas, la calvitie est inévitable, il est tout de même possible de la ralentir ou la prévenir en prenant certaines précautions.

Statistiquement, près de 25% des femmes et 70% des hommes souffriraient de chute des cheveux chronique. Au départ, ce phénomène pourrait passer inaperçu, mais au fil du temps, il pourrait causer une calvitie ou une alopécie. Et dès que c’est effectif, il est impossible de revenir en arrière et on  serait contraint de faire un implant capillaire ou acheter une prothèse.

Consommer certains nutriments pour éviter la chute des cheveux

Une alimentation saine et équilibrée pourrait grandement contribuer à prévenir la calvitie. En effet, la vitamine A par exemple est un nutriment qui aide les cheveux à mieux se pousser et pour les renforcer, il est recommandé de prendre des aliments riches en Vitamines E et C. De même pour les vitamines B5 et B3. En les consommant périodiquement, ils peuvent adoucir le cuir chevelu et empêchent les cheveux de chuter.

A part les aliments, il est aussi important de d’éviter le stress car c’est un des plus grands facteurs qui occasionne la chute de cheveux. Le sommeil ainsi qu’une bonne hygiène de vie sont aussi très conseillé pour permettre aux cheveux de bien se tenir.

Limiter l’usage de produit chimique

Même si la coloration favorise beaucoup l’aspect esthétique de la chevelure, il faut bien savoir la limiter. Effectivement, comme les produits utilisés sont souvent à base de produits chimiques, ils peuvent très facilement faire chuter progressivement les cheveux. Il en est de même pour les gels et les laques.

Mise à part ces conseils, le choix de son shampoing est également très déterminant. Si on a par exemple des cheveux sensibles, il faut toujours opter pour les shampoings doux et éviter de se laver les cheveux avec un gel douche ou autre produit inapproprié.

Ne pas trop s’exposer au soleil et limiter le port de chapeau

Le rayon UV du soleil est très nuisible pour les cheveux. En effet, il rend facilement les cheveux secs et peut entrainer leur chute. Concernant les chapeaux, même s’ils protègent du soleil, il est aussi recommandé de limiter leur port. Empêchant le cuir chevelu de bien respirer, cela pourrait nuire aux cheveux de bien se pousser.

Que faire lorsque la chute de cheveux est très marquée ?

Lorsqu’on constate que la chute de cheveux est très marquée, il existe plusieurs solutions. Si la calvitie est par exemple à son stade de commencement, le mieux serait d’utiliser des poudres capillaires. Facile à utiliser et pas cher, ce type de dispositif pourrait très bien densifier le cuir chevelu grâce kératine.

Pour ceux qui sont atteints d’alopécie sévère, deux solutions sont envisageables. La première est la pose de prothèse capillaire. Pas vraiment cher, elle cache bien la calvitie et sans avoir trop de contrainte. Pour la deuxième, elle consiste à greffer des cheveux sur la surface dégarnie. Comptant parmi les solutions les plus pérennes, elle coute toutefois très cher et nécessite l’intervention d’un médecin.